VÉRIFICATION
ENGINS DE LEVAGE
Nos services
Bas'Lev
Vérification levage seule
Essentiel
Vérification électrique et levage
Essentiel +
Vérification électrique, levage et accompagnement document unique
En contrat
3 ans
Vous bénéficiez d'un tarif garanti et n'avez plus à vous soucier des dates de renouvellement: nous nous chargeons de vous recontacter à date anniversaire.
Ou bien en ponctuel
Vous profitez d'un oeil expert en sécurité du travail, et pouvez, ainsi, vous concentrer sur l'essentiel pour vous.
Vérifications Générales Périodiques d'engin de levage ou de terrassement
-
État du châssis
-
Fonctionnement du déplacement de l’appareil
-
État des éléments de levage
-
État du circuit hydraulique
-
État du poste de conduite
-
Essais en charge (déformation, fonctionnement des clapets anti retour)
-
Remise d’un rapport écrit
Vérifications Générales Périodiques des accessoires de levage
Qu'est-ce-que nous vérifions ?
Vos obligations réglementaires
A. Appareils et accessoires de levage
Les équipements de travail servant au levage de charges, de postes de travail ou au transport en élévation des personnes, utilisés dans les établissements visés à l’article L.231-1 du Code du Travail ainsi que ceux utilisés dans les mines et carrières et leurs dépendances visées par le Règlement Général des Industries Extractives, sont soumis respectivement, en matière de vérification, aux dispositions des arrêtés du 01 mars 2004 et du 30 novembre 2001 qui prescrivent les vérifications suivantes :
Vérification générale périodique
Conformément aux dispositions propres aux arrêtés susvisés, les appareils et les accessoires de levage doivent faire l’objet de vérifications générales à périodicité annuelle. Toutefois, cette périodicité est :
-
Semestrielle pour les appareils listés au II et III de l’article 20 de l’arrêté du 01 mars 2004, les appareils mus par une énergie autre que la force humaine et utilisés pour le transport des personnes ou le déplacement en élévation des postes de travail
-
Trimestrielle pour les appareils mus par la force humaine et utilisés pour le déplacement en élévation des postes de travail
Ces vérifications portent sur l’examen de l’état de conservation et les essais de fonctionnement.
B. Machines et engins de terrassement à conducteurs portés
Vérification générale périodique
Conformément aux dispositions de l’arrêté du 5 mars 1993 modifié ou de l’arrêté du 24 juin 1993, les machines et engins de terrassement définis par ces textes doivent faire l’objet de vérifications générales à périodicité trimestrielle ou annuelle selon le cas, qui comprennent l’examen de l’état de conservation et les essais de fonctionnement. Les autres machines doivent être réglées, entretenues et vérifiées régulièrement de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs dans le cadre de l’obligation générale de sécurité (art. L. 230-2 et L. 233-5-1 du Code du Travail).
C. Autres équipements
Les équipements suivants doivent être vérifiés:
-
A la mise ou à la remise en service et périodiquement au moins tous les 3 mois : Echafaudages (arrêté du 21 décembre 2004),
-
Au moins tous les 6 mois : Portes et portails automatiques ou semi-automatiques (arrêté du 21 décembre 1993),
-
Au moins tous les 12 mois : Equipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur (arrêté du 19 mars 1993).