THERMOGRAPHIE
Q19
Vos attestations assurance
Contrôle des Installations Électriques par Thermographie Infrarouge Q19
-
Mettre en évidence des échauffements non visibles sur des installations électriques en charge pouvant perturber le fonctionnement de l’entreprise.
-
Permet de prévoir et d'éviter des dégradations de matériels, des arrêts de production, des pertes d'exploitation, des incendies, …
-
Élaboration d’un certificat Q19 à la suite du contrôle par caméra infrarouge
L’origine d'échauffements dans des tableaux électriques peut être multiple : mauvais serrage, mauvais sertissage d’une cosse, déséquilibrage de la charge entre les phases ou bien encore vieillissement précoce du matériel type contacteurs, disjoncteurs, télérupteurs.
Le contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge a pour objectif de déceler et rechercher les causes d'échauffements anormaux et/ou variations excessives d'échauffement qui pourraient entraîner :
-
une dégradation des matériels considérés,
-
un court-circuit,
-
un début d'incendie,
-
un déclenchement intempestif de matériels et/ou installations et équipements associés,
-
un arrêt de production.
Ce contrôle apporte les éléments de décision permettant une intervention corrective et/ou préventive adaptée sur les installations et matériels ainsi identifiés.
Le contrôle à réaliser est d'abord qualitatif (recherche de points chauds). En cas de découverte d'anomalie, la quantification (valeurs des échauffements) devra permettre d'évaluer les degrés d'urgence (risques) et de définir les interventions nécessaires.
Généralement demandé par votre assureur, le certificat Q19 est régi par la réglementation APSAD D19. La périodicité de ce contrôle est adaptée à chaque entreprise en fonction du type de production ou d’activité, en concertation entre l’assureur et l’assuré. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un contrôle annuel.