top of page
LES
FORMATIONS
DU CERCLE
FORMATEUR INTERNE / TUTEUR

PUBLIC CONCERNÉ

​

Tout chef d'exploitation amené à former en interne, transmettre son savoir et savoir-faire

OBJECTIFS

​

- Utiliser des techniques et des méthodes pour faciliter la relation pédagogique
- Transmettre un savoir un savoir-faire à un groupe ou à un individu
- Organiser une formation

DURÉE

​

7 heures (1j)

PRÉ-REQUIS A LA FORMATION

​

- Etre reconnu comme une personne détentrice de savoirs et savoir-faire spécifiques.
- S'inscrire dans une logique de transmission, de partage de connaissances.

CONTENU

​

Module 1 : Le rôle de la communication

- Les modes de communication
- Mode d’emploi pour se faire comprendre et s’assurer que l’apprenant comprend
- Les freins à la communication

​

Module 2 : Comprendre comment fonctionne l’apprentissage / l’apprenant

- Les différentes méthodes pour apprendre
- Pédagogie chez l’adulte
- Favoriser l’appropriation

​

Modèle 3 : Avoir conscience de ce qu’on a à transmettre et savoir comment le transmettre

- Travail sur soi : organiser ses connaissances pour organiser un contenu de formation
- Définir la meilleure manière de transmettre ses connaissances / compétences

​

Modèle 4 : Transmettre et suivre la bonne acquisition de savoirs / savoir-faire par l'apprenant

- S’entraîner à être clair
- Mise en pratique « terrain » et la pédagogie active
- Evaluer la formation

​

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

​

Retour d’expériences par les stagiaires et mises en situation professionnelles.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Exercices, jeux de rôles, quiz (amont / aval)
- Recours à la vidéo pour filmer les stagiaires (avec leur accord).

VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE

​

Questionnaire d'évaluation

ÉVALUATION DU STAGE

​

Questionnaire de satisfaction à chaud

DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE

​

Attestation de fin de formation

INTERVENANTS

​

Formatrice du Cercle d'Echanges de l'Eure : Céline FORTIN

TARIF

​

30€ HT/heure/stagiaire

CONDITIONS DE RÉALISATION

​

En intra ou interentreprise

bottom of page