LES
FORMATIONS
DU CERCLE
TUTORAT
Comment transmettre son savoir efficacement ?

PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne salariée ayant à exercer une fonction de tuteur auprès de salariés en phase d’acquisition de compétences dans le cadre d’une prise de poste ou d’une évolution.

OBJECTIFS

Réussir le transfert de compétences grâce à des éléments clés :
- Bien se positionner en tant que tuteur
- Partager ses connaissances et son savoir-faire avec pédagogie
- Comprendre les besoins de l’apprenant

DURÉE

1 journée en présentiel collectif 

PRÉ-REQUIS A LA FORMATION

Pas de pré-requis

CONTENU

Bien situer le rôle de tuteur pour bien se positionner
- Quels sont les enjeux du tutorat, les missions et responsabilités du tuteur-formateur ?
- Identifier ses propres motivations pour exercer le rôle de tuteur
- Etre conscient de l’importance de son rôle : continuité des compétences, image de l’entreprise et du métier….
- Organiser l’accueil sur le poste de travail et l’intégration du nouvel embauché

Comprendre les besoins de l’apprenant
- Analyser les attentes et les besoins
- Besoins individuels et motivations
- Quels sont les éléments de la motivation ?

Construire les étapes du parcours de formation terrain
- Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
- Définir des objectifs
- Construire une progression cohérente
- Identifier les situations de travail formatrices

Transmettre son savoir
- Identifier les différentes formes de savoirs 
- Connaître les méthodes pédagogiques
- Connaître les principes de la communication pour favoriser la transmission d’informations
- Formuler clairement une consigne
- Mesurer l’importance de l’explication
- Faire passer une critique de façon positive

Comprendre le fonctionnement de chaque génération
- Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
- Mettre en place les conditions d’une bonne communication

Suivre l’intégration et évaluer le tutoré
- Repérer s’il y a des difficultés d’intégration
- Utiliser un outil de suivi de la montée en compétences et d’évaluation
- Formuler une évaluation, un « feed-back »
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoirs-faire acquis
- Mettre en place un plan d’action

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Séances plénières animées par le formateur :
- Présentation théorique
- Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes de 2 à 3 personnes 
- Jeux de rôle, mises en situation, simulations

MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Séance de formation en salle
- Vidéoprojecteur

VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE

Divers exercices et mises en situation

ÉVALUATION DU STAGE

Questionnaire de satisfaction à chaud

CONDITIONS DE RÉALISATION

8 stagiaires minimum, 12 stagiaires maximum

INTERVENANTS

Marion Farin, Consultante RH au Cercle&GRH, organisme agricole spécialisé dans le domaine des Ressources Humaines.
Master 2 Psychologie du Travail. Expérience professionnelle en conseil et expertise agricole.

Spécialisée en conseil, formation, recrutement.

DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE

- Supports pédagogiques, outils pratiques
- Attestation de fin de formation

Allée de la Croix Verte 27110 Le Neubourg

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Suivez-nous !

© Cercle d'Echanges - Août 2020