LES
FORMATIONS
DU CERCLE
TUTORAT
Comment transmettre son savoir efficacement ?
PUBLIC CONCERNÉ
Toute personne salariée ayant à exercer une fonction de tuteur auprès de salariés en phase d’acquisition de compétences dans le cadre d’une prise de poste ou d’une évolution.
OBJECTIFS
Réussir le transfert de compétences grâce à des éléments clés :
- Bien se positionner en tant que tuteur
- Partager ses connaissances et son savoir-faire avec pédagogie
- Comprendre les besoins de l’apprenant
DURÉE
1 journée en présentiel collectif
PRÉ-REQUIS A LA FORMATION
Pas de pré-requis
CONTENU
Bien situer le rôle de tuteur pour bien se positionner
- Quels sont les enjeux du tutorat, les missions et responsabilités du tuteur-formateur ?
- Identifier ses propres motivations pour exercer le rôle de tuteur
- Etre conscient de l’importance de son rôle : continuité des compétences, image de l’entreprise et du métier….
- Organiser l’accueil sur le poste de travail et l’intégration du nouvel embauché
Comprendre les besoins de l’apprenant
- Analyser les attentes et les besoins
- Besoins individuels et motivations
- Quels sont les éléments de la motivation ?
Construire les étapes du parcours de formation terrain
- Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré
- Définir des objectifs
- Construire une progression cohérente
- Identifier les situations de travail formatrices
Transmettre son savoir
- Identifier les différentes formes de savoirs
- Connaître les méthodes pédagogiques
- Connaître les principes de la communication pour favoriser la transmission d’informations
- Formuler clairement une consigne
- Mesurer l’importance de l’explication
- Faire passer une critique de façon positive
Comprendre le fonctionnement de chaque génération
- Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs
- Mettre en place les conditions d’une bonne communication
Suivre l’intégration et évaluer le tutoré
- Repérer s’il y a des difficultés d’intégration
- Utiliser un outil de suivi de la montée en compétences et d’évaluation
- Formuler une évaluation, un « feed-back »
- Synthétiser les nouveaux savoirs et savoirs-faire acquis
- Mettre en place un plan d’action
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Séances plénières animées par le formateur :
- Présentation théorique
- Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes de 2 à 3 personnes
- Jeux de rôle, mises en situation, simulations
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Séance de formation en salle
- Vidéoprojecteur
VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE
Divers exercices et mises en situation
ÉVALUATION DU STAGE
Questionnaire de satisfaction à chaud
CONDITIONS DE RÉALISATION
8 stagiaires minimum, 12 stagiaires maximum
INTERVENANTS
Marion Farin, Consultante RH au Cercle&GRH, organisme agricole spécialisé dans le domaine des Ressources Humaines.
Master 2 Psychologie du Travail. Expérience professionnelle en conseil et expertise agricole.
Spécialisée en conseil, formation, recrutement.
DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE