LES
FORMATIONS
DU CERCLE
MANAGEMENT
Comment se positionner en tant que Responsable d'Equipe ?
Assumer pleinement son rôle
PUBLIC CONCERNÉ
Le Comité de Pilotage, les chefs d'équipe, et toute personne amenée à exercer des activités d'encadrement
OBJECTIFS
Transférer des connaissances théoriques, des outils et méthodes concrets en compétences pratiques immédiatement utilisables dans les activités quotidiennes
- Acquérir les fondamentaux du management d’équipe
- Repérer les grandes missions du responsable d’équipe
- Connaître son propre fonctionnement relationnel pour s'adapter à celui de son équipe
- Assumer son identité d’encadrant sur la base des valeurs de l’entreprise
- Gérer ses priorités entre missions techniques et gestion d’équipe
- Intégrer, encourager et motiver son équipe
DURÉE
- 3 jours en présentiel collectif (3 modules : 1 jour + 2 jours), répartis sur 7 semaines minimum
- FOAD 1/2 journée en individuel avec chaque stagiaire
- Possibilité de coaching personnalisé à mettre en œuvre après la formation selon les besoins individuels (prestation distincte)
PRÉ-REQUIS A LA FORMATION
Pas de pré-requis
CONTENU
Module 1 (1 jour)
Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
- Définir les valeurs et l'identité propres à l'entreprise et partagées
- Comment chacun peut-il se retrouver dans la vision collective ?
- Comment savoir si ces valeurs sont partagées par les équipes ?
- Comment créer une identité et des valeurs partagées ?
Quelle est la place / le rôle du responsable d’équipe dans le fonctionnement dans l’entreprise ?
- Trouver sa place entre les 2 rôles à tenir : chef d’équipe et technicien de terrain
- Qu’est-ce qui caractérise ces 2 rôles ?
- Quelles sont les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs sur ces 2 rôles ?
- Identifier sa valeur ajoutée en tant que technicien, sa valeur ajoutée en tant qu’encadrant
- Clarifier les missions du responsable d’équipe
- Quelles sont « mes » propres façons de faire ?
→ Définir une « charte » des valeurs communes à partager ainsi qu’un plan d’actions
→ Valider la fiche de fonction d’un chef d’équipe
Inter-session
Réfléchir à sa propre façon de gérer son équipe sur la base d’un questionnaire présenté dans le module 1
Module 2 (2 jours)
Qu’est-ce qu’être Responsable d’équipe ?
- Quels sont les différents styles de management ?
- Identifier son style de management et l’adapter aux collaborateurs et aux situations
- Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer ? Comment les gérer ?
- Se connaître soi pour mieux s'adapter aux autres
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès
Asseoir les conditions de sa prise de fonction / Assumer son rôle de responsable d’équipe
- Connaître ses collaborateurs, repérer les besoins et les motivations de chacun
- Accueillir, intégrer, former, superviser
- Gérer les collaborateurs difficiles
- Formaliser les objectifs selon des critères définis et en assurer le suivi
- Répartir les missions et s’organiser au quotidien
Animer et motiver une équipe
- Instaurer la confiance
- Responsabiliser ses collaborateurs vers des objectifs de résultats
- Développer l’autonomie des collaborateurs
- Veiller au développement personnel des collaborateurs
- Connaître les différents outils/leviers de la motivation
- Motiver par la reconnaissance
- Favoriser la collaboration en vue d’atteindre des objectifs communs
- Développer le sentiment d’appartenance, l’implication
La communication, élément essentiel du management
- La communication verbale et non verbale
- L’écoute active et la reformulation
- Comment exprimer des messages clairs et précis ?
- L’intégration positive des nouveaux arrivants
- La gestion de difficultés relationnelles
- Le recadrage d’un collaborateur
- La gestion de sujets délicats
- La communication face à un groupe
- Gérer la communication / réunions d’équipe
→ S’exercer à la pratique d’un entretien
→ Décider de ses axes de progrès
→ Élaborer son plan de progression personnelle
Inter-session (1/2 journée)
- Le responsable d’équipe expérimente sur le terrain pendant environ 5 semaines les outils et méthodes travaillés dans le module 2.
- Analyse individuelle de ses pratiques quotidiennes en FOAD (skype) avec le formateur sur la base de supports d’analyse de pratiques utilisés sur le terrain
→ Le contenu et la durée de la formation sont modulables selon vos besoins particuliers et l'organisation spécifique de votre entreprise
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Séances plénières animées par le formateur :
- Présentation théorique
- Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes de 2 à 3 personnes
- Jeux de rôle, mises en situation, simulations
- Visionnage de vidéos
- Échanges de pratiques entre les stagiaires
- Retour sur la mise en œuvre ou non des méthodes et outils de management
- Retour sur les effets positifs ressentis ou non
- Retour sur les difficultés rencontrées
- Analyse de pratique sur les cas concrets rapportés par les stagiaires
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Salle de réunion
- Vidéoprojecteur
VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE
- Divers exercices et mises en situation au cours des modules
- Questionnaire support d’entretien inter-session analysés individuellement en FOAD
- Analyse de pratique et auto-critique
ÉVALUATION DU STAGE
Questionnaire de satisfaction à chaud
CONDITIONS DE RÉALISATION
4 stagiaires minimum, 10 stagiaires maximum
INTERVENANTS
Marion Farin, Consultante RH au Cercle&GRH, organisme agricole spécialisé dans le domaine des Ressources Humaines.
Master 2 Psychologie du Travail. Expérience professionnelle en conseil et expertise agricole.
Spécialisée en conseil, formation, recrutement.
DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE