LES
FORMATIONS
DU CERCLE
MANAGEMENT
Comment se positionner en tant que Responsable d'Equipe ?
Assumer pleinement son rôle

PUBLIC CONCERNÉ

Le Comité de Pilotage, les chefs d'équipe, et toute personne amenée à exercer des activités d'encadrement

OBJECTIFS

Transférer des connaissances théoriques, des outils et méthodes concrets en compétences pratiques immédiatement utilisables dans les activités quotidiennes
- Acquérir les fondamentaux du management d’équipe

- Repérer les grandes missions du responsable d’équipe

- Connaître son propre fonctionnement relationnel pour s'adapter à celui de son équipe
- Assumer son identité d’encadrant sur la base des valeurs de l’entreprise
- Gérer ses priorités entre missions techniques et gestion d’équipe
- Intégrer, encourager et motiver son équipe

DURÉE

- 3 jours en présentiel collectif (3 modules : 1 jour + 2 jours), répartis sur 7 semaines minimum
- FOAD 1/2 journée en individuel avec chaque stagiaire

- Possibilité de coaching personnalisé à mettre en œuvre après la formation selon les besoins individuels (prestation distincte)

PRÉ-REQUIS A LA FORMATION

Pas de pré-requis

CONTENU

Module 1 (1 jour)

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
- Définir les valeurs et l'identité propres à l'entreprise et partagées
- Comment chacun peut-il se retrouver dans la vision collective ?
- Comment savoir si ces valeurs sont partagées par les équipes ?
- Comment créer une identité et des valeurs partagées ?

Quelle est la place / le rôle du responsable d’équipe dans le fonctionnement dans l’entreprise ?
- Trouver sa place entre les 2 rôles à tenir : chef d’équipe et technicien de terrain
- Qu’est-ce qui caractérise ces 2 rôles ?
- Quelles sont les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs sur ces 2 rôles ?
- Identifier sa valeur ajoutée en tant que technicien, sa valeur ajoutée en tant qu’encadrant
- Clarifier les missions du responsable d’équipe 
- Quelles sont « mes » propres façons de faire ?

→ Définir une « charte » des valeurs communes à partager ainsi qu’un plan d’actions
→ Valider la fiche de fonction d’un chef d’équipe

Inter-session 
Réfléchir à sa propre façon de gérer son équipe sur la base d’un questionnaire présenté dans le module 1

Module 2 (2 jours)

Qu’est-ce qu’être Responsable d’équipe ?
- Quels sont les différents styles de management ?
- Identifier son style de management et l’adapter aux collaborateurs et aux situations
- Quelles sont les difficultés que l’on peut rencontrer ? Comment les gérer ?

- Se connaître soi pour mieux s'adapter aux autres
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès

Asseoir les conditions de sa prise de fonction / Assumer son rôle de responsable d’équipe
- Connaître ses collaborateurs, repérer les besoins et les motivations de chacun

- Accueillir, intégrer, former, superviser
- Gérer les collaborateurs difficiles
- Formaliser les objectifs selon des critères définis et en assurer le suivi
- Répartir les missions et s’organiser au quotidien

Animer et motiver une équipe
- Instaurer la confiance
- Responsabiliser ses collaborateurs vers des objectifs de résultats
- Développer l’autonomie des collaborateurs
- Veiller au développement personnel des collaborateurs
- Connaître les différents outils/leviers de la motivation
- Motiver par la reconnaissance
- Favoriser la collaboration en vue d’atteindre des objectifs communs
- Développer le sentiment d’appartenance, l’implication

La communication, élément essentiel du management
- La communication verbale et non verbale
- L’écoute active et la reformulation
- Comment exprimer des messages clairs et précis ?
- L’intégration positive des nouveaux arrivants
- La gestion de difficultés relationnelles
- Le recadrage d’un collaborateur
- La gestion de sujets délicats
- La communication face à un groupe
- Gérer la communication / réunions d’équipe

→ S’exercer à la pratique d’un entretien
→ Décider de ses axes de progrès
→ Élaborer son plan de progression personnelle

Inter-session (1/2 journée)
- Le responsable d’équipe expérimente sur le terrain pendant environ 5 semaines les outils et méthodes travaillés dans le module 2.
- Analyse individuelle de ses pratiques quotidiennes en FOAD (skype) avec le formateur sur la base de supports d’analyse de pratiques utilisés sur le terrain

→ Le contenu et la durée de la formation sont modulables selon vos besoins particuliers et l'organisation spécifique de votre entreprise

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Séances plénières animées par le formateur :
- Présentation théorique
- Exercices pratiques individuels ou en sous-groupes de 2 à 3 personnes 
- Jeux de rôle, mises en situation, simulations
- Visionnage de vidéos

- Échanges de pratiques entre les stagiaires

   - Retour sur la mise en œuvre ou non des méthodes et outils de management 

   - Retour sur les effets positifs ressentis ou non

   - Retour sur les difficultés rencontrées

   - Analyse de pratique sur les cas concrets rapportés par les stagiaires

MOYENS PÉDAGOGIQUES

- Salle de réunion
- Vidéoprojecteur

VÉRIFICATION DES ACQUIS, ÉVALUATION DU STAGIAIRE

- Divers exercices et mises en situation au cours des modules
- Questionnaire support d’entretien inter-session analysés individuellement en FOAD
- Analyse de pratique et auto-critique

ÉVALUATION DU STAGE

Questionnaire de satisfaction à chaud

CONDITIONS DE RÉALISATION

4 stagiaires minimum, 10 stagiaires maximum

INTERVENANTS

Marion Farin, Consultante RH au Cercle&GRH, organisme agricole spécialisé dans le domaine des Ressources Humaines.
Master 2 Psychologie du Travail. Expérience professionnelle en conseil et expertise agricole.

Spécialisée en conseil, formation, recrutement.

DOCUMENTS REMIS AU STAGIAIRE

- Supports pédagogiques
- Attestation de fin de formation

© Cercle d'Echanges - Juin 2020

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